L’Institut professionnel de Linux (LPI – Linux Professional Institute), organisation sans but lucratif créée en 1999 au Nouveau-Brunswick (Canada), s’est fixé pour mission de sensibiliser à l’importance des technologies open source et d’aider les professionnels de Linux et des logiciels libres à acquérir les connaissances requises pour être compétitifs sur le marché mondial du travail. Il leur fournit pour cela un dispositif complet de ressources et de certifications.
LPI a des bureaux à Toronto (Canada) et Sacramento (États-Unis). Il s’appuie sur un réseau mondial d’affiliés, représentants officiels qui relaient au niveau régional ses activités et ses valeurs, et fédère une communauté active d’entreprises, de professionnels de l’informatique, d’organismes de formation et de bénévoles. Ses examens de certification Linux sont organisés, en plusieurs langues, dans des milliers d’endroits dans le monde.
LPI est reconnu mondialement comme la première organisation pour la promotion d’une utilisation professionnelle de Linux et des logiciels libres.
En savoir plus
Site Internet LPI global, https://www.lpi.org