Que l’on se réfère à la date où son créateur a annoncé sa naissance par un simple message dans un newsgroup − le 25 août 1991, ou à celle de la mise à disposition de sa version 0.01 sur un serveur FTP − le 17 septembre, c’est bien ses 25 ans que fête déjà Linux.
Linus Torvalds, étudiant en informatique finlandais, avait créé et diffusé gratuitement ce système d’exploitation avec pour seul objectif initial de pouvoir travailler sur un ordinateur personnel sans avoir à acheter Unix, ni à se contenter de l’alternative gratuite Minix.
25 ans plus tard, tout en restant fidèle à ses principes d’ouverture et de gratuité, Linux est devenu le logiciel le plus important du monde, reconnu par les entreprises et largement utilisé, même sans le savoir, par le grand public, via les lecteurs MP3, les logiciels embarqués dans les voitures, téléphones mobiles Androïd, TV connectées, box Internet, etc.
Linus Torvalds, qui reste plus intéressé par la technologie que par le business ou la politique, est toujours aux commandes et continue, avec son équipe, à s’assurer de la pertinence et de la qualité des contributions de la communauté des développeurs.
Sources
- « Linux a 25 ans : la folle histoire d’un logiciel qui a changé le monde », par Eric LB pour O1net, 25 août 2016
- « Linus Torvalds célèbre les 25 ans de Linux », interview de Linus Torvalds par Steven J. Vaughan-Nichols pour ZDNet.com, 26 août 2016
- « Bon anniversaire Linux … 25 ans et toujours libre », tribune libre de Ralf Flaxa, président ingénierie de SUSE, publiée par ITExpress
SEP